
L’hydrothérapie du colon est une mesure d’hygiène intestinale visant à nettoyer en profondeur le colon, segment terminal du tube digestif.
Ce processus permet d’éliminer les déchets alimentaires accumulés et de stimuler le système parasympathique, favorisant la détente et le relâchement des tensions.
Après toute prise alimentaire, le chemin parcouru par l’alimentation, va permettre à l’organisme de capter des nutriments, des vitamines, des oligoéléments, etc…
Au moyen de divers processus la digestion va produire des déchets alimentaires qui vont traverser la dernière partie du tube digestif appelé colon.
Cette partie terminale est constituée de 3 segments dont chacun va finaliser la digestion de façon très spécifique : Fermentation, réabsorption ou excrétion hydrique et enfin putréfaction.
Tout comme pour une canalisation, le colon peut se retrouver colmaté par endroit, accumulant plus ou moins des déchets qui vont perturber les dernières étapes d’échange entre la lumière digestive et l’organisme.
A ce niveau, le microbiote spécifique et différent entre colon droit et gauche ; va directement être impacté par ce qui constitue l’alimentation et les déchets produits à partir de celle-ci.



L’irrigation du colon va permettre d’effectuer un nettoyage en profondeur de celui-ci. Les débris colmatés et accrochés vont être délogés et éliminés.
Ce lavement doux, à faible pression et à température contrôlées va avoir plusieurs effets :
- Stimulation du système parasympathique apportant de la détente et un relâchement des tensions et des spasmes avec stimulation du péristaltisme.
- Redynamisation intestinale par action mécanique et thermique participant à l’amélioraiton du péristaltisme et un réveil du tonus musculaire. Il se produit un réveil du mouvement de masse et de l’action réflexe.
- Résolution de l’état d’encombrement par rapport aux matières sèches dans les cas de constipation, par rapport aux matières irritantes en lien à l’acidité et la fermentation et par rapport aux gaz provoquant des sensations de ballonnement.
- Permet d’obtenir des renseignements sur l’état fonctionnel de l’appareil digestif.
- Décongestion des organes limitrophes.
- Amélioration de la digestion.
- Réhabilitation du transit intestinal.
- Préparation aux examens.